1 – Critère de désignation et critère statistique : Un terme correspond toujours à une notion dans un domaine donné

Il est accepté, compris et employé par les spécialistes du domaine

Il se définit par rapport aux autres termes du domaine et par rapport à un contexte linguistique et extra-linguistique, et tout cela indépendamment de sa forme (un ou plusieurs mots).

C’est le critère principal pour repérer un terme : désigner une notion dans un domaine.

Le critère de désignation est confirmé par le critère statistique. Une séquence récurrente dans un corpus spécialisé est présumée terminologique.



2 - Critère formel : Un terme peut être constitué d'un ou de plusieurs mots et peut donc correspondre à plusieurs types de lexies bien répertoriées.

Exemples dans le domaine de l'astronomie :

- Lexie simple : amas, accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière), éclipse.

- Lexie composée :
Les formations les plus fréquentes sont :

- Nom+préposition+nom : étoile à neutrons, nuage de gaz, amas d'étoiles, grand nuage de Magellan, petit nuage de Magellan (galaxies en orbite autour de la Voie Lactée)

- Nom + adjectif : poussière interstellaire, trou noir, nuage moléculaire géant,

- formation savante (latin ou grec) : magnétosphère (l'ensemble des lignes de champ magnétique de la Terre situées au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1000 km d'altitude) protoétoile, géocroiseur(les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation EAC, de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, Astéroides dont l'orbite croise celle de la Terre)

- Codes alphanumériques : M87 galaxie géante située à une quinzaine de mégaparsecs, Association OB, région HII

- sigles : VLBA (very long baseline array)

- mots valises ou acronymes : quasar (un quasar (pour « source de rayonnement quasi-stellaire », quasi-stellar radio source en anglais) est une source d’énergie électromagnétique, incluant la lumière visible et les ondes radios), Parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. C'est la contraction de parallaxe-seconde)



Corpus utilisé en format .txt pour l'utilisation avec le concordancier AntConc