« Il n’est pas d’Espagnol en âge de raisonner et de se souvenir qui ne se soit, à un moment ou à un autre interrogé sur le passage du franquisme à la démocratie. A mesure que les mois passaient, la surprise et l’étonnement faisaient place à l’espoir : sans bruit de bottes, sans grève générale, sans intervention extérieure, lentement, de lui-même, le régime se dissolvait. Au franquisme succédait la démocratie comme le réveil succède au sommeil. Cet après-franquisme, qui ne l’attendait ? Combien étaient morts dans l’aube grise de l’exil en rêvant de retours triomphants ? Vainqueurs ou vaincus, tous l’avaient attendu dans le désir et la crainte, ne sachant comment il surviendrait... »
(Maria Goulemot Maeso)




Constitution du 27 décembre 1978


Constitution espagnole,

Approuvée par le Parlement lors des séances plénières de la Chambre des députés et du Sénat tenues le 31 octobre 1978,

Ratifiée par le peuple espagnol lors du référendum du 6 décembre 1978,

Sanctionnée par S. M. le Roi devant le Parlement le 27 décembre 1978.

Don Juan Carlos Ier, roi d'Espagne,

À tous ceux qui la présente verront et connaîtront, sachez que le Parlement a approuvé et que le peuple espagnol a ratifié la Constitution suivante :


Préambule

La Nation espagnole, souhaitant établir la justice, la liberté et la sécurité ainsi que promouvoir le bien de tous ceux qui la composent, faisant usage de sa souveraineté, proclame sa volonté de :

Garantir la coexistence démocratique dans le cadre de la Constitution et des lois, conformément à un ordre économique et social juste ;

Consolider un État de droit qui assure l’empire de la loi comme expression de la volonté populaire ;

Protéger tous les Espagnols et tous les peuples d'Espagne dans l'exercice des droits de l'homme, leurs cultures et leurs traditions, leurs langues et leurs institutions ;

Promouvoir le progrès de la culture et de l'économie pour assurer à tous une qualité de vie digne ;

Établir une société démocratique avancée ;

Et contribuer au renforcement des relations pacifiques et d'une coopération efficace entre tous les peuples de la Terre.

En conséquence, le Parlement approuve et le peuple espagnol ratifie la Constitution suivante :



Titre préliminaire


Article premier
1. L'Espagne est constituée en un État de droit, social et démocratique, qui proclame comme valeurs supérieures de son ordre juridique la liberté, la justice, l'égalité et le pluralisme politique.

2. La souveraineté nationale appartient au peuple espagnol, dont émanent les pouvoirs de l'État.

3. La forme politique de l'État espagnol est la monarchie parlementaire.

Article 2

La Constitution est fondée sur (repose sur) l'unité indissoluble de la nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent ainsi que la solidarité entre elles.

Article 3

1. Le castillan est la langue espagnole officielle de l'État. Tous les Espagnols ont le devoir de le connaître et le droit de l'utiliser.
2. Les autres langues espagnoles sont aussi officielles dans leurs communautés autonomes respectives conformément à leurs statuts.

3. La richesse des différentes modalités linguistiques de l'Espagne est un patrimoine culturel qui fera particulièrement l'objet de respect et de protection.