La répartition des pouvoirs et le fonctionnement des institutions européennes




Eliane Damette, Didactique du français juridique, L’Harmattan, 2007, p.34-35.

« Au lieu de commencer par l’exposé des prérogatives de ces différentes institutions, puis des changements proposés par le projet de constitution européenne, et enfin amener les apprenants à réfléchir et débattre sur le sens de ces changements, nous avons opté pour la formule inverse, reprenant ainsi la technique journalistique, qui dès le titre et les première phrases « accroche » son lecteur en lui donnant l’idée essentielle de son article et le sens de l’évènement qu’il analyse. Nous sommes donc partis d’un article de journal cadrant le sujet en croisant la problématique de l’élargissement de l’Union européenne avec celle de son approfondissement politique (le projet de Constitution).

Cet article permet se saisir directement, d’emblée, les enjeux de la matière juridique (ici : la répartition des pouvoirs et le fonctionnement des institutions européennes) qui est jugée technique et dont l’intérêt échappe parfois. L’apprenant entre directement dans le vif du sujet avec ce type d’article de journal. Une situation complexe est décryptée, des points de vue énoncés. Toutes les réponses ne sont pas données. L’apprenant, une fois ces repères posés, peut s’investir, juger par lui-même, prendre parti : il devient donc partie prenante, actif, sujet de son apprentissage.

La suite du dossier, qui traite d’éléments linguistiques, de l’argumentation, du vocabulaire spécialisé, des institutions européennes etc., sera perçue par l’apprenant comme des outils nécessaires pour construire son propre discours. Le but, clairement posé en début de cours, étant de parvenir à s’exprimer de manière autonome – autonomie linguistique et autonomie de la pensée – sur un sujet touchant à des questions de société. »


Voir également, d'Eliane Damette : Le syllogisme juridique